Guides, rapports et retours d'expériences
16 février 2026

Adaptation des logements aux fortes chaleurs (note)

Cercle Promodul et le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) publient une restitution / note de position issue de plusieurs mois de travaux collaboratifs sur le sujet de l’adaptation du parc résidentiel aux fortes chaleurs. Ce document de synthèse présente des recommandations concrètes pour accompagner la filière du bâtiment face aux enjeux du réchauffement climatique.

Contexte : 

Ces travaux interviennent dans la continuité des recommandations du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC 3) publié en mars 2025 et noramment de la mesure 9 intitulée « Adapter les logements au risque de fortes chaleurs » qui pose une question centrale : comment adapter le parc résidentiel pour préserver une habitabilité estivale régulière dans un contexte climatique évolutif ?. Dans ce contexte, favoriser l’émergence de solutions technologiques et méthodologiques pour soutenir l’adaptation du parc résidentiel devient nécéessaire

Initative :

Cette note a été publiée dans le cadre d'un groupe de travail commun Promodul / CAH initié de mars à novembre 2025. Il a réuni plus de 30 organisations professionnelles et s’est structuré autour de trois thématiques complémentaires portant sur les méthodes et solutions d’adaptation, l’approche territoriale par quartier et la formation des acteurs. Le GT a également fait l'objet d'un colloque consacré au sujet « RÉNOVER À l’ÉPREUVE DU CLIMAT : Fortes chaleurs, risque ou opportunité pour l’habitat ? ».

Synthèse présentations des intervenants, slides et replay >> Télécharger ici 

Tags en relation...

#Confort d'été,

X