Base de connaissances

Confort d'été

Confort d'été et rénovation énergétique

Au-delà de la performance énergétique, le confort est l'un des principaux déclencheurs d'une rénovation. Si la rénovation énergétique est souvent perçue comme un gain de confort en hiver, il est pourtant indispensable d’inclure également le confort d’été dans les performances attendues suite aux travaux. 

Limiter la hausse des températures dans le bâtiment est désormais une nécessité, d’une part pour ne pas aggraver le réchauffement climatique, mais également pour garantir à l’occupant le meilleur confort possible. 

 

Définir la stratégie de rénovation énergétique en intégrant le confort d’été 

 

Le confort d’été inclut les principes du rafraîchissement passif, qui répondent à 2 objectifs : 

  • en journée : protéger l’habitat des rayonnement solaires. 

  • la nuit : favoriser la circulation de l’air (avec apport d’air extérieur) grâce à des systèmes de (sur)ventilation, geocooling, brasseurs d’air, etc. 

 

Les points de vigilance 

 

La stratégie de rénovation énergétique est essentielle pour garantir une rénovation énergétique performante et de qualité. 

Néanmoins, dans le cas d’une rénovation énergétique par étapes, chacune des interventions peut être sujette à des contre-performances. Pour que la prise en compte du confort d’été dans une rénovation énergétique par étape soit bénéfique, il faut prendre des précautions pour éviter que les actions entreprises impactent d’autres lots travaux. 

Pour éviter toute contre-performance, chaque intervention doit faire l’objet d’une évaluation par un expert de la rénovation énergétique. 

Retrouvez toutes nos ressources en lien avec le thème : #Confort d'été et rafraîchissement passif, #Rénovation énergétique,
Article précédent
Îlot de Chaleur Urbain