Base de connaissances

Electricité

L'électricité : définition

 

L'électricité est une forme d'énergie invisible dont on voit les manifestations et qui peut être transformée en d'autres types d'énergie, comme la lumière et la chaleur.

 

Elle est produite lorsque des atomes reçoivent une charge, sous l’action d’une force, créant un déséquilibre et entraînant aussi une condition nécessaire pour créer une interaction entre les particules.Toutefois, ce flux ne peut se produire tant que le circuit n'est pas complété ou bouclé. Pourvu qu'ils aient quelque part où aller, les électrons poursuivent leur trajet jusqu'au bout en transportant de l’énergie lors de leur déplacement.

 

Différents types d’électricité

 

  • L’électricité statique : comme son nom l'indique, dans ce type d’électricité il n’y a de flux d’électrons. Il s’agit d’une accumulation de charges électriques lorsque deux matériaux de natures différentes sont en contact. Sous certaines conditions, des électrons sont arrachés par une matière pour une autre, passant ainsi de l’une à l’autre. Si des électrons passent sur une des deux matières, celle-ci se retrouve avec un surplus de charge négative... et devient donc négative, tandis que l'autre a perdu des charges négatives et devient positive. Ces charges demeureront momentanément sur la surface des corps, de quelques secondes à plusieurs mois selon les matériaux et les conditions environnementales. Ces charges électriques constituent alors ce que l'on appelle de l'électricité statique : plus un corps est conducteur, moins il est propice à une telle accumulation de charges.

Dans certaines conditions, les charges électriques opposées accumulées à la surface de ces matières sont fortement attirées l'une vers l'autre. La couche intermédiaire qui les sépare ne peut plus empêcher les charges de se rejoindre. Une décharge électrique a lieu (ionisation), produisant alors un arc électrique dû à l’ionisation et l’échauffement de l’air traversé par le flux.

 

  • L’électricité dynamique : Cette expression, en opposition à l'électricité statique, est en réalité rarement utilisée, même si le concept désigne une réalité physique. Il s’agit ici de l’énergie électrique issue d’un déplacement d’électrons dans un matériau conducteur. On parle plus généralement de courant électrique. C’est cet usage de l’électricité qui a été utilisé pour l’ensemble des applications industrielles et domestiques que nous connaissons. L'utilisation de l'énergie électrique, afin de la convertir en d’autres types d’énergie, nécessite la réalisation d’un circuit électrique.

 

> Un circuit électrique comprend toujours au minimum :

  • Un dipôle générateur, ou une source de production d’un courant électrique. Il transforme un type d’énergie en énergie électrique C’est un système comportant deux pôles de branchement à partir duquel peut circuler un courant électrique ;
  • Un ou plusieurs dipôles consommateurs d’énergie appelés « récepteurs » ;
  • Des fils réalisés en matériaux conducteur pour assurer la continuité du circuit ;
  • Des organes de coupure pour interrompre, pour des raisons pratiques, la circulation du courant électrique : ce sont les interrupteurs.

 

 

Deux types de courants électriques

 

  • Le courant continu : Tous les électrons se déplacent dans la même direction. On parle de circuit polarisé, les électrons circulent de la borne négative vers la borne positive. La source de courant est constante (piles, batteries, etc.).
  • Le courant alternatif : Les électrons font des va-et-vient dans le circuit, se déplaçant dans un sens puis dans l’autre (comme les nageurs faisant des allers-retours dans une piscine). Le courant alternatif est le courant produit par un alternateur, source dont chaque borne devient positive, puis négative etc. C’est le cas du courant domestique, tertiaire et industriel.

 

Retrouvez toutes nos ressources en lien avec le thème : #Energie, #Electricité,