Base de connaissances

Carbone

Les impacts carbone

 

Eléments de compréhension

 

L’impact carbone désigne une partie des impacts des activités humaines sur l’environnement : chaque activité émet une certaine quantité de CO2 dans l’atmosphère (émissions de gaz à effet de serre). Ces émissions sont la principale cause du changement climatique et le secteur du bâtiment figure parmi les plus émissif, avec celui des transports[1].

 

A l’échelle internationale, les Accords de Paris (issus de la COP21) ont défini des objectifs de réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) visant à réduire l’impact carbone des activités humaines. Il est désormais question de « décarboner » les activités (ou l’économie).

En France, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) a définit ses nouveaux objectifs dans plusieurs secteurs économiques, notamment le bâtiment[2].

 

Comment réduire cet impact carbone (ou empreinte environnementale) ?

Dans le secteur de la construction, la réduction des impacts carbone passe par l’ensemble des phases du cycle de vie des bâtiments, chaque activité produisant des impacts selon différents indicateurs. 

L’indicateur carbone « Réchauffement Climatique » est évalué en CO2 équivalent (ou kgCO2eq)[3]. Attention, il y a de nombreux autres indicateurs qui existent et qui sont renseignés au cours d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV)[4]. : appauvrissement couche d’ozone, acidification sols etc.

 

L’économie circulaire, la réduction des consommations énergétiques mais aussi les changements d’usage sont autant d’axes possibles de réduction des impacts carbone du secteur de la construction.

 

L’impact carbone varie selon les différentes phases de cycle de vie d’un produit :

 

L’impact carbone est donc la facture finale de l’ensemble des émissions émises toute au long du cycle de vie d’un produit, équipement ou bâtiment (incluant notamment les phases de fabrication, transport, intégration dans le bâtiment jusqu’à son potentiel de recyclage).

 

Pourquoi deux produits aux fonctions identiques peuvent avoir des impacts environnementaux différents (sur le réchauffement climatique) ?

L’ensemble des impacts sur le réchauffement climatique s’évaluent en kgCO2eq.

Par exemple :

A la fabrication d’un équipement quelconque, une certaine quantité d’énergie est requise pour le fabriquer. Cette énergie est chiffrée en kWh (ou en Joules)[5]. L’impact carbone de cet équipement ne sera pas le même selon l’endroit où il est fabriqué[6].

 

Production en France

Production en Chine

Cout environnemental / Kwh

80 gCO2eq / kWh

500 gCO2eq / kWh

Energie requise 

100 kWh

100 kWh

Impact Carbone total pour la production

8 kgCO2eq

50 kgCO2eq

 

Ainsi, on remarque qu'en phase de production uniquement, des équipements et produits aux fonctions identiques peuvent avoir des impacts environnementaux très différents.

Ces vérifications sont nécessaires dès les phases amont pour évaluer l’impact carbone total d’un projet sur l’ensemble de son cycle de vie.

 


[1] « Émissions de GES du résidentiel et du tertiaire », Statistiques Développement Durable, Ministère de la Transition Ecologique, https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/13-emissions-de-ges-du-residentiel

[2] « La transition écologique et solidaire vers la neutralité carbone » Stratégie Nationale Bas Carbone, Mars 2020, https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2020-03-25_MTES_SNBC2.pdf

Stragétie Nationale Bas Carbone (SNBC), Ministère de la Transition Ecologique, https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc

[3] Voir la définition "Gaz à effet de serre", https://lab.cercle-promodul.inef4.org/knowledge/post/les-gaz-a-effet-de-serre

[4] Pour en savoir plus sur les différents indicateurs carbone : https://www.base-inies.fr/iniesV4/dist/tableau-de-bord

[5] Pour rappel, 1 Joule = 1 Watt / seconde

[6] ElectricityMap, https://www.electricitymap.org/map

Retrouvez toutes nos ressources en lien avec le thème : #Réchauffement climatique, #Carbone,
Article précédent
Les gaz à effet de serre