Quel lien en lumière naturelle et santé ?
L’être humain est conçu pour vivre au maximum en extérieur et profiter de la lumière du jour.
En effet notre œil dispose non seulement de capteurs de lumière favorisant la vision via un système complexe de captation d’images et d’analyses par le cerveau, mais aussi de certains photorécepteurs qui ne génèrent aucune image sur la rétine. Ces photorécepteurs sont reliés à des zones profondes du cerveau qui contrôlent le système endocrinien, et acheminent des impulsions électriques qui coordonnent d’innombrables fonctions vitales (dont le pilotage du système nerveux autonome, la régulation thermique, le sommeil, l’équilibre émotionnel etc.).
Par ailleurs, la production de la sérotonine (appelée « hormone du bonheur ») est liée à l’exposition à la lumière naturelle et favorise un état mental positif et équilibré. Enfin, la lumière naturelle participe à la production de vitamine D par notre organisme, celle-ci ayant un rôle dans son renforcement.
En bref, la lumière naturelle est essentielle à notre bien-être.
Source image : « Les effets positifs de la lumière naturelle » - VELUX
La quasi-totalité des luminaires de bureaux, magasins, écoles, hôpitaux ou appartements ne distillent en effet qu’une partie tronquée du spectre lumineux. Certaines longueurs d’ondes essentielles à notre équilibre psychique et physique ne sont pas représentées. Sans compter une intensité lumineuse constante, identique à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, qui nous soustrait aux variations du cycle du soleil et perturbe la synchronisation de notre horloge biologique. Un dérèglement de l’horloge biologique affaiblit notamment le système immunitaire en modifiant la synthèse d’une protéine impliquée dans la reconnaissance des bactéries et des virus.
Le spectre lumineux de la lumière naturelle couvre à la fois les besoins en termes de vision et de fonctions biologiques. L’Homme a créé la lumière artificielle pour bien voir les tâches qu’il effectue. Cette lumière est concentrée sur la sensibilité visuelle de l’œil, mais elle ne répond pas à tous les besoins biologiques découverts récemment. De plus, imposer à nos yeux une stimulation lumineuse artificielle régulière (éclairage, écrans etc.), alors que le soleil est déjà couché, induirait en outre, à la longue, une résistance à l’insuline et favoriserait la survenue du diabète.