Base de connaissances

Lumière naturelle

Norme EN 17037

 

 

La norme EN 17037 est la première norme européenne qui traite spécifiquement de l’apport de lumière naturelle dans le bâtiment :

  • Elle fournit des indicateurs pour apprécier le confort visuel et des recommandations sur la performance de l’éclairage naturel à obtenir ;
  • Elle préconise des recommandations sur la durée d’exposition à l’ensoleillement direct à l’intérieur des bâtiments ;
  • Elle fournit des informations sur la façon d’exploiter l’éclairage naturel ainsi que les moyens de réduire l'éblouissement.

 

De plus, elle définit les systèmes de mesure utilisés pour évaluer les conditions d'éclairage naturel et fournit les principes de calcul et de vérification. Ces principes permettent de traiter de l'aspect de variabilité de la lumière naturelle au fil des jours et de l'année.

Son objectif est d’inciter à concevoir des espaces éclairés par la lumière naturelle de façon satisfaisante, d'aider à définir les objectifs en termes d’éclairage naturel et de traiter d’autres aspects liés à la conception de l’éclairage naturel, telles que la vue sur l’extérieur, la protection contre l’éblouissement et l’exposition à la lumière solaire.

Comme évoqué dans "Lumière naturelle et santé", la lumière naturelle et les quantités à l’intérieur d’un bâtiment, favorisant un bon rendu des couleurs et une variabilité spectrale élevée, évoluant au cours de la journée et des saisons, contribuent au bien-être psychologique.

Pour cette raison, la norme traite des performances de l’éclairage naturel sur une année, car il convient que la lumière naturelle éclaire les espaces durant un nombre significatif d’heures sur l’ensemble de l’année. L’apport en lumière naturelle dépend en premier lieu de la disponibilité de la lumière naturelle à l’extérieur (c’est-à-dire le climat du site concerné) et, en deuxième lieu, du milieu environnant du bâtiment, des composants entourant les ouvertures (verticales, inclinées ou zénithales) ainsi que de l’agencement des espaces intérieurs.

D’un point de vue pratique, la norme aborde différents aspects de la conception de l’éclairage naturel en établissant des niveaux minimaux de performance et des recommandations pour atteindre un niveau conforme « moyen » ou « élevé » dans chacun des quatre domaines clés :

  • Apport de lumière naturelle ;
  • Vue sur l’extérieur ;
  • Exposition à la lumière du jour ;
  • Exposition à l’éblouissement.
Retrouvez toutes nos ressources en lien avec le thème : #Confort, #Santé, #Lumière naturelle,