Base de connaissances

Sobriété énergétique

Sobriété énergétique et comportements

Répondre aux objectifs 2050 de la France de réduction de la consommation énergétique de 40% suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. 

Car au-delà des travaux de rénovation énergétique, nos comportements ont également un impact considérable sur les consommations énergétique (et carbone) d'un logement. 

On parle alors de « sobriété énergétique » qui implique une volontaire réduction des consommations énergétiques en adaptant son comportement et ses gestes du quotidien. 

 

« Je baisse, j'éteins, je décale » : les gestes simples du quotidien 

 

Adapter des gestes simples et choisir des équipements plus performants sur le plan énergétique sont possibles : 

1/ Régler le chauffage à 19°C maximum 

Le chauffage constitue la principale source de consommation d'énergie. Il est possible de diminuer sa consommation sans incidence sur son confort : en effet, la température recommandée est de 19°C maximum lorsque la pièce est occupée en journée (la température des chambres peut être abaissée à 16°C). 

  • Baisser le chauffage de 1°C dans son logement, c'est 7% d'économies d'énergie par an (le chauffage représentant 66% des dépenses d'énergie d'un ménage) ; 

  • Installer des thermostats programmables et connectés Grâce à la programmation, il est possible de réguler plus facilement la température des pièces du logement et ainsi réduire les consommations d'énergie jusqu'à 15% par an.

 

2/ Régler le chauffe-eau à 55°C et prendre des douches moins longues 

Moins d'eau chaude consommée, c'est moins d'énergie dépensée pour la chauffer : 10L d'eau chauffée en moins par jour, c'est 10% d'économies d'énergie sur le chauffe-eau par an. 

 

3/ Eteindre tous les appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés 

Éteindre complètement les appareils électriques et électroniques plutôt que de les laisser en veille, c'est jusqu'à 10% d'économies d'électricité par an (hors chauffage et eau chaude). 

 

4/ Décaler l'utilisation des appareils électriques en dehors des heures de pointes (7h- 9h/18h-20h) 

Programmer les machines (lave-linge, lave-vaisselle etc.) l'après-midi ou la nuit permet d'éviter les heures de pointe. 

 

5/ Mettre en place un Système de Gestion Energétique Domestique (SGED) 

Système intelligent intégré qui surveille et contrôle la consommation d'énergie dans les maisons. Ce système utilise des dispositifs tels que des thermostats intelligents, la gestion des volets roulant, le contrôle du ballon d'eau chaude ainsi que des capteurs de surveillance énergétique. 

Retrouvez toutes nos ressources en lien avec le thème : #Energie, #Sobriété,