Guides, rapports et retours d'expériences

3 décembre 2024

Rénovation des écoles : guide pratique pour intégrer le confort d'été

Les écoles primaires françaises sont aujourd’hui confrontées à un défi de taille : comment rénover un parc de plus de 50 000 établissements en tenant compte des spécificités architecturales, historiques et thermiques de chacun ? À l’heure où les enjeux climatiques s’intensifient, il est impératif que les collectivités prennent conscience de l’importance d’une approche globale et intégrée lors de la rénovation de leurs bâtiments scolaires.

Ce guide se veut être un outil essentiel pour accompagner les décideurs locaux dans la prise en compte du confort d’été

En proposant des recommandations pratiques adaptées aux typologies de bâtiments pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités, ce guide permet de conjuguer efficacité énergétique et bien-être des occupants pour garantir, in fine, des conditions favorables à l’apprentissage. Il offre aux collectivités un ensemble de pistes de réflexion et de solutions concrètes pour anticiper l’avenir et s’adapter aux défis climatiques.

Sommaire : 

  • Réchauffement climatique et adaptation des bâtiments
  • Les causes d’inconfort d’été : notions générales
  • Les effets de la chaleur sur le corps humain
  • Mieux intégrer le confort d’été : principes généraux et exemples de solutions complémentaires
  • Analyse des typologies du parc français des écoles primaires
  • Les typologies d'écoles : caractéristiques et intégration du confort d’été

Ce guide est le résultat d'un partenariat entre le Cercle Promodul / INEF4 et EduRénov, le programme de rénovation énergétique des bâtiments scolaires initié par la Banque des Territoires.


Les solutions proposées dans ce guide ne constitue pas une liste exhaustive des solutions existantes, et ne seront efficaces que si elles sont combinées entre elles de manière cohérente. La performance globale dépendra aussi de l'intervention de professionnels et de services qualifiés, tant pour la préparation que pour la réalisation des travaux.

X