Fiches Pratiques

8 juillet 2024

Carbone incorporé dans les bâtiments : Accompagner le changement

Réduire les émissions carbone, adapter le bâtiment au changement climatique, limiter l’impact du secteur sur la biodiversité, rester attentif aux enjeux de raréfaction des ressources etc. sont autant de sujets complexes qui nécessitent une bonne compréhension en amont de l’acte de construire (ou de rénover).

Ces enjeux impliquent alors :

  • Une nécessaire évolution des métiers et des compétences pour adapter les méthodes de travail. Accompagner et sensibiliser l’ensemble des professionnels du bâtiment nécessite la mise en place d’une approche holistique et pédagogique pour répondre favorablement à ces défis. : un travail collaboratif où les échanges permettent de co-construire un savoir largement partagé par tous les acteurs ;
  • La mise à disposition, ou la formation, à des outils simples et adaptés d’aide à la décision et au suivi.

Ce sont les comportements, les qualifications ainsi que les méthodes de travail de l’ensemble des acteurs, associés à des outils appropriés, qui sont alors amenés à évoluer pour répondre aux enjeux et objectifs 2050.


Les données évoquées dans cette fiche sont issues du livre blanc présentant 4 axes stratégiques et 25 recommandations pratiques pour porter collectivement un message en faveur d’adoption de politiques ambitieuses de réduction carbone :

  1. Cultiver une démarche de réduction
  2. Prioriser l’acte de rénover
  3. Optimiser les modèles constructifs
  4. Accompagner le changement
Tags en relation...

#Carbone,

X