Fiches Pratiques

27 janvier 2021

Confort dans les bâtiments : Bâtiment connecté et contrôle par l'occupant

Card image cap

Objectif : Rechercher l'équilibre entre le « tout piloté » et le contrôle par l’occupant 


Le pilotage et la gestion active des équipements sont de plus en plus présents dans les bâtiments. Permettant de réaliser un certain nombre d’opérations automatiquement, sans ou avec peu d’intervention manuelle, avoir un logement connecté vise à améliorer le confort de l’occupant et à le libérer de ses tâches quotidiennes.

Mais au-delà du confort, automatiser les équipements permet d'optimiser leur consommation en apportant à l’occupant davantage de visibilité et un suivi en temps réel de sa consommation énergétique. 

> Pour une meilleure conpréhension du sujet, la fiche est structurée en 2 niveaux de lecture : 

  • Connaître les attentes de l'occupant
  • Prise en main par l’occupant et suivi de la consommation énergétique

Les données évoquées dans cette fiche sont issues d’un retour d’expériences établi à partir d’initiatives sur des bâtiments réels dont l’objet était d’intégrer le confort dans l’habitat et le tertiaire. 

Pour aller plus loin, retrouvez ces différentes expérimentations dans le guide « Améliorer la qualité de vie et le confort des occupants : 5 enseignements à retenir » et découvrez l’ensemble des enseignements permettant de mieux définir et caractériser les éléments favorisant le confort.

X