Fiches Pratiques
Confort dans les bâtiments : Confort et coûts
Objectif : Prendre en compte un certain nombre de précautions pour accéder au confort tout en limitant les coûts associés
La notion de « confort » peut laisser supposer que seuls quelques privilégiés y ont accès car leurs moyens financiers le permettent.
Or, le confort dans le bâtiment ne doit pas être un luxe mais une nécessité, un « droit pour tous ». Pour le rendre accessible, un certain nombre de précautions peuvent être prises en compte :
- Dès la phase de construction ou d’élaboration de projet de rénovation, et ce au moment des premières réflexions amont, surtout dans le cas des bâtiments existants ;
- Durant la phase d’exploitation, en veillant à un entretien régulier des équipements qui favorisent le confort.
> Pour une meilleure compréhension du sujet, la fiche est structurée en 3 niveaux de lecture :
- Maîtriser les coûts dès la phase de construction
- Veiller à l'entretien régulier des équipements du bâti
- Bâtiment piloté et connecté : confort et suivi de la consommation énergétique
Les données évoquées dans cette fiche sont issues d’un retour d’expériences établi à partir d’initiatives sur des bâtiments réels dont l’objet était d’intégrer le confort dans l’habitat et le tertiaire.
Pour aller plus loin, retrouvez ces différentes expérimentations dans le guide « Améliorer la qualité de vie et le confort des occupants : 5 enseignements à retenir » et découvrez l’ensemble des enseignements permettant de mieux définir et caractériser les éléments favorisant le confort.