Fiches Pratiques

9 mars 2021

Confort dans les bâtiments : Confort et coûts

Card image cap

Objectif : Prendre en compte un certain nombre de précautions pour accéder au confort tout en limitant les coûts associés


La notion de « confort » peut laisser supposer que seuls quelques privilégiés y ont accès car leurs moyens financiers le permettent.

Or, le confort dans le bâtiment ne doit pas être un luxe mais une nécessité, un « droit pour tous ». Pour le rendre accessible, un certain nombre de précautions peuvent être prises en compte :

  • Dès la phase de construction ou d’élaboration de projet de rénovation, et ce au moment des premières réflexions amont, surtout dans le cas des bâtiments existants ;
  • Durant la phase d’exploitation, en veillant à un entretien régulier des équipements qui favorisent le confort.

 

> Pour une meilleure conpréhension du sujet, la fiche est structurée en 3 niveaux de lecture : 

  • Maîtriser les coûts dès la phase de construction
  • Veiller à l'entretien régulier des équipements du bâti
  • Bâtiment piloté et connecté : confort et suivi de la consommation énergétique 

Les données évoquées dans cette fiche sont issues d’un retour d’expériences établi à partir d’initiatives sur des bâtiments réels dont l’objet était d’intégrer le confort dans l’habitat et le tertiaire. 

Pour aller plus loin, retrouvez ces différentes expérimentations dans le guide « Améliorer la qualité de vie et le confort des occupants : 5 enseignements à retenir » et découvrez l’ensemble des enseignements permettant de mieux définir et caractériser les éléments favorisant le confort.

Tags en relation...

#Confort, #Consommation énergétique,

X