Fiches Pratiques

21 septembre 2023

L’isolation : une réponse efficace aux enjeux énergétiques et environnementaux

Card image cap

500 000 logements rénovés par an : c’est le nombre de rénovations performantes annuelles à atteindre énoncé par la SNBC pour répondre aux enjeux 2050 de décarbonation de la France !

La performance de l’enveloppe et de l’isolation du bâti est LE levier à activer pour lutter contre les effets du changement climatique, réduire les déperditions thermiques, améliorer le confort de vie des occupants et répondre aux objectifs BBC : il faut accélérer et massifier cet acte à grande échelle. Et qui dit « isolation », dit « isolants » : face à ce défi, la demande est colossale !

La fiche est structurée en 5 niveaux de lecture :

  1. Pour bien comprendre : illustration introductive
  2. Changement climatique et bâtiment : pourquoi est-il urgent d’isoler ?
  3. Quelles quantités d’isolants nécessaire pour atteindre les objectifs BBC/SNBC ?
  4. Quels sont les atouts d’une isolation optimale pour le bâtiment ?
  5. Quelle performance environnementale, impact carbone et temps de retour pour l’isolant ?

Cette fiche n’a pas vocation à plébisciter un type d’isolant au regard d’un autre, mais à sensibiliser et alerter sur le rôle de l’isolation sur les transitions énergétique et environnementale.

C’est la raison pour laquelle, le terme générique d’« isolant » est employé plutôt que de décrire l’ensemble des isolants. Car dans de nombreux cas, c’est la mixité des solutions qui permet de répondre aux besoins d’améliorations des performances énergétique et environnementale de l’enveloppe bâti.

X