Guides, rapports et retours d'expériences
De la RT 2012 …. à la future réglementation
Ce rapport intitulé « De la RT 2012 au bâtiment responsable et environnemental : quels axes et orientations privilégier pour la future réglementation ? » est un travail de réflexion collaboratif et consensuel, engagé en 2015, démontrant qu’au-delà de la défense des intérêts personnels, il est possible de partager une vision commune de ce que doit être le bâtiment de demain. Cet outil de consultation amont, remis à un certain nombre d’institutionnels (CSTB, DHUP, Ministères etc.), a permis de rester attentif sur les points qui appellent la vigilance quant à la future réglementation environnementale 2020.
Ce rapport rappelle qu’il faut prendre en compte :
- l’échelle du « temps industriel » pour garantir la qualité des produits et systèmes en adéquation avec les exigences de la réglementation ;
- une stabilité réglementaire avec des objectifs précis pour permettre un amortissement économique de la recherche ;
- dès la conception du bâtiment, un calcul en coût global direct intégrant les coûts de construction et de fonctionnement qui permettra le choix des solutions les plus efficientes.
Il faudra produire des indicateurs environnementaux d’une ACV du bâtiment et fournir à l’occupant les moyens nécessaires à la bonne gestion de la performance et du confort grâce à des outils d’information et de gestion clairs et simples de sa consommation d’énergie.
- Chapitre 1 / Contextes industriels, européens et régionaux : quelles approches ?
- Chapitre 2 / Le bâtiment performant
- Chapitre 3 / Des occupants responsabilisés
- Chapitre 4 / Méthodes et techniques de la future réglementation
- Chapitre 5 / Moyens à accentuer : pour aller plus loin
#RT2012, #RE2020, #Réglementation,