Outils numériques et de simulations

21 mai 2024

RénoCarbone : Pour une rénovation énergétique bas-carbone et performante

Card image cap

La rénovation énergétique des logements est au cœur des stratégies de neutralité carbone et d'indépendance énergétique de la France. Deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment tient un rôle central en matière de neutralité carbone à horizon 2050.

Outil à saisie simplifiée, RénoCarbone vous guide pas à pas pour évaluer une maison individuelle selon deux critères clés : sa performance énergétique et ses émissions carbone.

Une évaluation rapide en 5 étapes :

En renseignant quelques données simples relatives à la maison, l'outil évalue son positionnement face aux défis énergétiques et climatiques :

  • Comment se situe-elle par rapport aux objectifs ? Comment les atteindre ?
  • Quels sont les points d'amélioration pour être performant énergétiquement et atteindre les objectifs environnementaux ?
  • Réaliser des travaux de rénovation, pour quels bénéfices concrets ?
  • Quel parcours de rénovation énergétique global envisager (en une fois ou par étapes) ? Quels sont les points de vigilance ?

RénoCarbone est un outil pédagogique de sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux portés par la rénovation énergétique.

Il ne constitue pas un outil d'audit énergétique, ni d'un DPE à usage réglementaire. Les résultats sont des évaluations du bâtiment, basées sur une méthode robuste de calcul conventionnel et de comportements standardisés, pouvant ne pas correspondre exactement à vos consommations réelles.

Tags en relation...

#Rénovation énergétique, #Carbone,

X