Base de connaissances

Acoustique

Le son ou le bruit, de quoi parle-t-on ?

Nous comprenons que le bruit est un son, mais tous les sons sont-ils des bruits ?

D’un point de vue purement physique le bruit est bien le résultat de la transmission de vibration dans un milieu capable de propager cette onde.

 

Toutefois, l’usage du langage ainsi que l'arrivée, en 1973, d'une norme dédiée de l'Afnor, ont fini par créer une distinction et donner une définition du bruit.

 

  • D’un point de vue physique, il est précisé que le bruit est une vibration acoustique, erratique, intermittente et statistiquement aléatoire ;
  • D’un point de vue des effets ressentis par l’être humain, le bruit est qualifié comme toute sensation auditive désagréable ou gênante.

Sur ce point, les effets négatifs du bruit peuvent être ressentis de manière différente selon les individus et peut correspondre de fait à une description subjective.

Mais concernant le bâtiment, et en particulier le secteur résidentiel, on comprend que « les bruits » sont des sons non souhaités et venant souvent d’un milieu extérieur à celui dans lequel on se trouve, et qui viennent nous déranger dans notre activité : le repos/détente, le sommeil, un repas pris au calme etc. 

Retrouvez toutes nos ressources en lien avec le thème :
Article précédent
Le son