Raréfaction et épuisement des ressources, appauvrissement des sols, pollution de l'air et de l'eau, multiplication des déchets, urgence du réchauffement climatique… Le secteur du BTP, 1er consommateur de ressources naturelles et de production de déchets, est donc fortement concerné par l'économie circulaire.
Saviez-vous que le secteur du bâtiment génère environ 46 millions de tonnes de déchets par an ? C'est plus que les déchets ménagers (30 millions de tonnes). 36% de ces déchets viennent des travaux de rénovation et 51% de projets de démolition/restructuration. Le bâtiment existant est un grand pourvoyeur de déchets.
Attention : tout brûlage et enfouissement sur le chantier est interdit, ainsi que toute mise en dépôt sauvage.
Pourquoi trier ?
La rénovation énergétique répond positivement à plusieurs objectifs comme la réduction de la consommation des ressources et des impacts environnementaux. L'acte de rénover donne alors accès à un vivier de matériaux potentiels, permettant de tirer parti des ressources déjà investies dans une construction initiale (structure, façades etc. qui constituent des matériaux de gros œuvre et a impact carbone élevé).
Lors d'un chantier de rénovation, les déchets deviennent des ressources. La prévention et l'amélioration de la gestion des déchets ne doit pas être négligée et donc être anticipée par l'artisan en charge des travaux, en amont pour que les matériaux / équipements puissent être réutilisés, permettant ainsi de rendre moins systématique l'usage de matériaux neufs. Plus de 50 % des émissions liées aux matériaux seraient ainsi évitées par rapport à une construction neuve.
Si les travaux de rénovation ne permettent pas le réemploi de ces déchets « ressources » in-situ, de nombreux organismes et centres de collectes en favorisent aujourd'hui le tri et le réemploi pour d'autres projets. Il existe 4 éco-organismes agréés par les pouvoirs publics (Ecomaison, Ecominéro, Valdelia, Valobat) qui organisent les filières de réemploi et de recyclage des déchets de construction, rénovation et démolition.
Reprise gratuite des déchets de chantier : consignes de tri
Comme cela se pratique déjà pour le verre, les emballages ménagers ou encore les équipements électriques et électroniques, les produits et les matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) sont désormais concernés par la responsabilité élargie du producteur (REP). Ainsi, au 1er janvier 2023, la plupart des déchets du bâtiment sont désormais repris sans frais, à condition qu'ils soient triés correctement et de s'adresser à un prestataire partenaire de la REP (cf les éco-organismes cités dans la partie « pourquoi trier ? »).
L’objectif de la REP est que, à terme, les déchets triés soient repris gratuitement par les points de collecte.
Modalités de mise en oeuvre
La filière REP bâtiment est officiellement entrée en vigueur au 1er janvier 2023 et sa mise en œuvre, notamment la reprise sans frais, est progressive. En janvier 2024, au moins 80 % est à la charge de l’éco-organisme et le reste à celle du client. En janvier 2025, 100 % seront à la charge de l’éco-organisme.
Le montant de l’éco-contribution doit figurer sur les factures, tout comme l’unité de produit (unité ou mètre linéaire ou poids) et le code produit associé. Les montants sont fixés par les éco-organismes.
Deux sites permettent de localisez le point de collecte le plus proche du chantier et accès aux informations utiles : flux de déchets acceptés, type de population accepté (particulier et/ou professionnel), horaires d’ouverture, etc. :
- Déchets de chantier, FFB bâtiment
- Le réseau des points de collecte des déchets, oca bâtiment