Guides, rapports et retours d'expériences

Rafraîchissement passif et confort d'été : panorama de solutions pour l'adaptation du bâtiment au changement climatique

Card image cap

Avec une température moyenne mondiale supérieure à 1,1°C, 2019 est devenue la deuxième année la plus chaude de l’ère industrielle. Et alors que l’Accord de Paris prévoit de limiter la hausse des températures en dessous de 2°C d’ici 2050, l’Organisation Météorologique Mondiale indique que « depuis les années 1980, chaque année a été plus chaude que la précédente », laissant supposer, si rien n’est fait, une augmentation de 4 à 5°C d’ici la fin du siècle.

Il s’agit désormais de composer avec des contraintes qui deviennent de moins en moins exceptionnelles, et qui s’imposent comme une nouvelle norme : les vagues de chaleur et épisodes de canicule reviennent plus fréquemment et avec davantage d’intensité, laissant envisager une « augmentation très probable du nombre de jours de vagues de chaleur au 21ème siècle » .

L’adaptation des bâtiments au changement climatique tant en construction neuve qu’en rénovation devient donc primordiale pour préserver le confort des occupants et limiter le recours systématique à la climatisation.

L’objectif de ce guide est de proposer une compréhension des phénomènes en jeu, de mettre en avant les principes fondamentaux pour appréhender au mieux le sujet et de souligner que d’ores et déjà des solutions techniques et technologiques existent et que les expériences et innovations sont attendues pour réussir une transition énergétique et environnementale du confort d’été.

Précision importante : le panorama de solutions ou de couplage de solutions qui est présenté ne donne bien sûr en aucun cas une vision exhaustive de toutes les expériences, techniques et technologies.

Ce sujet et les solutions pour le traiter évoluant sans cesse, nous vous informons que ce panorama est ouvert et qu’il sera régulièrement mis à jour dans sa version numérique au fur et à mesure des éléments qui nous serons transmis et jugés pertinents par les experts du groupe de travail.

X