Un bâtiment performant est un bâtiment basse consommation énergétique, c’est-à-dire qui nécessite une consommation d’énergie primaire (systèmes de chauffage, production d’eau chaude sanitaire, climatisation et éclairage) inférieure à la norme édictée par la règlementation thermique. On a donc pour habitude de définir la performance d’un bâtiment par sa performance énergétique et donc sa seule consommation énergétique.
Mais il convient désormais d’aussi tenir compte de l’indicateur « carbone » du bâtiment, à savoir l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre liées à sa construction, son exploitation et sa (potentielle) déconstruction. On parle de performance environnementale. L’objectif étant de réduire ces émissions pour tendre encore plus vers les objectifs de neutralité carbone fixés par l’Etat pour 2050.
Cette nouvelle approche a désormais des impacts sur le choix des produits de construction (matériaux et équipements), leur provenance, leur recyclabilité, et sur le type d’énergie utilisée (gaz, électricité, énergies renouvelables…).
Les bâtiments performants peuvent donc l’être grâce à des travaux et stratégies d'amélioration de la performance énergétique (opération de rénovation/réhabilitation) mais également au moment de la construction.
Les bâtiments doivent aussi concilier la performance énergie-carbone avec l’accessibilité, la qualité d’usage et le confort des occupants.