Base de connaissances

Quartier et Ville "bas carbone"

Ville durable

Le concept de « Ville durable » fait référence à une ville dense (gestion économe du sol, lutte contre l’étalement urbain), mixte, végétalisée (perméabilisation de l’espace aménagé et maintien de la biodiversité), économe énergétiquement (bâtiments performants) et dont la mobilité s’oriente principalement vers les modes doux et les transports collectifs.

 

Le concept de « ville durable » peut être rapproché de celui des éco-quartiers, ces derniers visant à favoriser la qualité du logement et des espaces publics, le vivre ensemble et le lien dans le quartier, mais aussi la connexion du quartier avec la ville.

 

L’orientation des villes vers davantage de durabilité conduit principalement à des stratégies dites « bas carbone », voire de « neutralité carbone ». Un des enjeux résidera alors dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments (de la phase de construction, d’exploitation à la déconstruction) ; le secteur du bâtiment étant le 1er émetteur de gaz à effet de serre en France

Retrouvez toutes nos ressources en lien avec le thème : #Ville, #Ville durable, #Eco-quartier,
Article précédent
Quartier homogène