Base de connaissances

Thermique

Cette partie rassemble les informations en lien avec la thermique du bâtiment

Chaleur massique

(ou chaleur spécifique, également appelée capacité thermique massique).

 

La chaleur massique est la quantité d’énergie sous forme de chaleur qu’il faut apporter à 1kg d’un corps pour en élever la température de 1°C. Elle permettra de calculer les quantités de chaleur à apporter ou à enlever, pour réchauffer ou refroidir les corps, sans en modifier l’état physique (solide, liquide, gazeux). La lettre symbole représentant la chaleur massique est C.

Si l’on connaît la chaleur massique d’un corps, on sait combien il faudra lui apporter de chaleur pour en élever 1kg de 1°C. Cette grandeur est une caractéristique constante (pour faire simple au  niveau de l’utilisation dans le bâtiment) des corps physiques.

 

Par exemple :

La chaleur massique de l’eau est de 4,18 [kJ / kg °C]. Ainsi, pour élever la température de 1kg d’eau de 1°C, il faut lui apporter une quantité de chaleur de 4180 Joules ou 1.16 Wh

La chaleur massique de l’air étant de 1 [kJ/kg°C]. Ainsi pour élever la température de 1kg d’air de 1°C, il faut lui apporter une quantité de chaleur de 1000 Joules environ en fonction de son taux d’humidité ou 0.27 Wh (1000 Joules / 3600 secondes)

Ces trois grandeurs sont liées par une relation simple :

  • Q = M × C × ΔT Avec :
  • Q : Quantité de chaleur en [kJ]
  • M : Masse traitée en [kg]
  • C : Chaleur massique en [kJ/kg°C]
  • ΔT : écart de température d’élévation
Retrouvez toutes nos ressources en lien avec le thème : #Energie, #Température, #Chaleur massique,
Article précédent
Capacité thermique