Base de connaissances

Thermique

Cette partie rassemble les informations en lien avec la thermique du bâtiment

Coefficient de transmission surfacique

Le flux de chaleur traversant la paroi dépend de la conductivité thermique globale de cette paroi, ou de sa capacité, par unité de surface, à résister à ce transfert d’énergie sous forme de chaleur.

Il est désigné par la lettre U et correspond, par unité de surface en m², au débit énergétique (c’est-à-dire au nombre de Watt) qui s’écoule à travers cette paroi lorsqu’il y a une différence thermique de 1° K en les deux faces de cette paroi.

U = 1 / RT s'exprime en W/m2K

Plus sa valeur est faible et plus la paroi est isolée thermiquement.

Puisque le coefficient de transmission surfacique désigne le nombre de Watt qui traversent 1 m² de paroi et pour 1 K d’écart, il est possible de déterminer la déperdition pour l’ensemble de la surface de la paroi.

 Le coefficient de transmission surfacique d’une paroi sera l’inverse de la résistance totale de cette paroi. Cette résistance totale s’obtenant en tenant compte de la résistance du ou des matériaux composant la paroi au(x)quel(s) s’additionnent des résistances superficielles d’échanges.

Le flux de chaleur va rencontrer lors de son passage à travers la paroi une série de résistances thermiques à ce transfert.

Retrouvez toutes nos ressources en lien avec le thème : #Coefficient de transmission surfacique, #Déperdition, #Isolation, #Resistance,
Article précédent
Chaleur massique