Terme apparu en 2009, l’éco-quartier est très souvent ramené aux notions de quartier « vert », ou quartier écologique apportant, des réponses techniques aux problèmes environnementaux. Mais, plus précisément, un éco-quartier est une zone urbaine conçue, organisée et gérée dans une logique de développement durable.
Celle-ci englobe plusieurs perspectives : la préservation de l’environnement, la qualité de vie, l’intégration sociale, le développement économique et l’attractivité de long terme.
L’enjeu environnemental, axe important d’un éco-quartier, n’est donc pas le seul à considérer. Ces quartiers, tout en répondant à des critères de performance environnementale rigoureux, comme le transport, le recyclage des déchets, l’écoconstruction, doivent aussi assurer la mixité sociale et fonctionnelle (logements, commerces, équipements publics, activités tertiaires, …).
Un éco-quartier réussi devra favoriser la qualité du logement et des espaces publics, le vivre ensemble et le lien dans le quartier, mais aussi la connexion du quartier avec la ville.