Base de connaissances

Economie circulaire

Profil Environnemental Produit (PEP)

 

Un Profil Environnemental Produit (PEP) est la carte d’identité environnementale d’un équipement électrique, électronique ou de génie climatique. Ces données environnementales prennent en compte l’ensemble des impacts générés par les équipements sur l’ensemble de leur cycle de vie et selon plusieurs indicateurs. 

Rattachées aux équipements, ces données sont issues d’une Analyse de Cycle de Vie produit (ACV) et sont vérifiées par des tiers indépendants. Elles permettent aux décideurs de réaliser des choix de conception en phase avec les enjeux environnementaux et nouvelles réglementations en vigueur. 

Les données environnementales des équipements : où les trouver ?

Les données environnementales des équipements composants le bâtiment sont mises à disposition par les industriels de la filière et sont renseignées à partir du programme PEP ecopasseport® (ces données environnementales sont associées aux équipements électriques, électroniques ou de génie climatique).
La base INIES, quant à elle, publie et donne accès aux PEP en lien avec le secteur du bâtiment en France (les PEP sont consultables à 2 endroits : sur la base INIES et sur la base PEP ecopasseport®).

Les PEP sont réalisés sur une base volontaire par les fabricants de produits et d’équipements, et disposent d’indicateurs environnementaux permettant de quantifier leurs impacts à chaque étape de leur cycle de vie.

Le périmètre d’action d’un PEP

Chaque déclaration établit une analyse multicritère des impacts générés par l’équipement en question. Les impacts selon chacun des critères sont indiqués selon une unité de mesure. 
Dans le cadre des PEP, on parle d’unité déclarée et d’Unité Fonctionnelle (UF) : 

  • Les impacts ramenés à l’unité déclarée, c’est-à-dire à l’échelle de l’équipement tout entier et permettant de réaliser une ACV Bâtiment ;
  • Les impacts ramenés à l’unité fonctionnelle, c’est-à-dire à une échelle de l’équipement qui soit comparable avec d’autres équipements.

 

De quoi se compose un PEP ?

Tous les équipements ont des impacts sur l'environnement. Ces impacts s'évaluent au travers d’une analyse multicritère par Analyse de Cycle de Vie. Les PEP sont établis selon la norme XPC-08-100-1 et les règles du programme PEP ecopassport® (PCR + 18 PSR- Product Specific Rules). 

Les PEP comportent plusieurs indicateurs, répartis selon 4 modules ou domaines (A, B, C, D), apportant des informations sur les impacts environnementaux au cours du cycle de vie, tels que : 

  • Les impacts sur l’environnement ; 
  • La consommation de ressources naturelles ; 
  • Les catégories de déchets ; 
  • Les flux sortants (potentiel de recyclage, réemploi ou réutilisation) ; 
  • Le stockage de carbone biogénique (effectif à partir du 1er octobre 2022).

Retrouvez toutes nos ressources en lien avec le thème : #Economie circulaire, #Equipements, #PEP,