Base de connaissances

Economie circulaire

Unité déclarée

 

Définition

La norme EN 15804+A2 :2019 (adaptée de la définition donnée dans l’ISO 21930:2017) définie l’unité déclarée comme la « quantité d'un produit de construction destinée à être utilisée comme unité de référence dans une DEP (Déclaration Environnementale Produit) pour une déclaration environnementale fondée sur un ou plusieurs modules d'informations ».

L’unité déclarée peut être exprimée en poids, longueur, superficie, volume etc. et peut être différente de l’unité fonctionnelle au regard de la déclaration.

 

Données environnementales et Analyse de Cycle de Vie (ACV)

Chaque produit ou équipement de la construction a des impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie.

Ces impacts, ou données environnementales, sont déterminés au cours d’une Analyse de Cycle de Vie. C’est la quantification des ressources consommées et des substances émises dans l’environnement sur tout le cycle de vie d’un produit (de sa fabrication à sa fin de vie), suivie de l’évaluation de ses impacts potentiels sur l’environnement.

 

> Pour rappel, il existe plusieurs déclarations environnementales :

  • Les PEP « Profils Environnementaux Produits » des équipements électriques, électroniques et génie climatique
  • Les FDES « Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire » des produits de construction
  • Les DED « Données Environnementales par Défaut » des produits et équipements, mises en ligne par le Ministère de la Transition Ecologique Ministère en charge du logement, en l’absence de données spécifiques
  • Les DES « Données conventionnelles de Service » sur les impacts des énergies et des services, venant compléter les DED. Elles sont mises à disposition par le Ministère en charge de la construction pour réaliser des ACV Bâtiments. Elles portent sur les impacts des énergies ou des services (transport, eau potable, eaux usées, déchets, fluides frigorigènes).

Il s’agit d’une approche multicritère qui permet d’évaluer de manière objective les impacts environnementaux d’un bâtiment. Ainsi, la fonction de chacun des produits et équipements employés entre en compte dans l’ACV.

 

Les PEP et la notion d’unité déclarée (UD)

Les données environnementales sont fournies selon une unité de mesure. On parle :

  • d’unité fonctionnelle (UF), à utiliser systématiquement lorsqu’une comparaison entre des systèmes (produits, solutions etc.) est requise ;
  • ou d’unité déclarée (UD), qui améliore la mise à l’échelle des indicateurs d’impacts environnementaux des produits au niveau du produit ou du système.

Alors que l’unité fonctionnelle reste la même quel que soit le produit remplissant la même fonction, l’unité déclarée peut varier en fonction des spécificités techniques d’un produit donné.

Les unités fonctionnelles changent selon les produits ou les équipements ainsi que leur fonction. Ce sont les FDES qui fournissent des impacts selon une unité dite fonctionnelle. En revanche, les PEP renseignent aussi sur les impacts à l’échelle de l’équipement tout entier (mise à l’échelle de l’impact au niveau du produit ou de l’équipement) ce qui facilite la réalisation des ACV bâtiment en utilisant l’unité déclarée.

 

Toutefois, le déclarant devra utiliser systématiquement les unités fonctionnelles (des différents intrants et extrants) lors de la déclaration d’un PEP.

Lorsqu’un déclarant veut expliciter des impacts ramenés à l’unité déclarée pour faciliter l’utilisation de la déclaration environnementale, il doit définir l’UD en y mentionnant clairement :

  • La quantité de produit ;
  • L’unité utilisée, qui dans la pratique est souvent le produit ou l’équipement en lui-même (d’autres unités peuvent toutefois être utilisées : masse (kg), longueur (m), surface (m2), volume (m3), etc.) ;
  • La relation mathématique entre l’unité fonctionnelle et l’unité déclarée, le cas échéant ;
  • La durée de vie de référence.

Le contenu type de l’expression d’une unité déclarée est le suivant :

  • Assurer la (les) fonction(s) de xx à l’aide d’un [produit ou équipement] de [performance principale] pour une durée de vie de référence de x ans (la [performance principale] est à ajuster en fonction du produit considéré dans la gamme).

 


Exemple : Illustration d’une différence dans un PEP entre les impacts selon l’unité fonctionnelle et l’unité déclarée pour une PAC Double service résidentielle air/ eau

Le PEP précise que l’unité fonctionnelle est : « Produire 1 kW de chauffage ainsi que la production d’eau chaude sanitaire, selon le scénario d’usage de référence et pendant la durée de vie de référence de 17 ans du produit ».

L’impact sur l’indicateur « contribution au réchauffement climatique » est :

Cet équipement à une contribution au réchauffement climatique de 5.38e+3 kgCO2eq / kW (ce qui signifie aussi 5 380 kgCO2eq pour une puissance de 1 kW).

En revanche, la puissance de cet équipement étant de 5,1 kW, les impacts à hauteur de l’unité déclarée (ou de l’ensemble de l’équipement) sur le même indicateur sont :

A l’échelle de l’ensemble de l’équipement, on lit 2,74e+4 kgCO2eq (ce qui signifie aussi que cet équipement de 5,1 kW de puissance, sur une durée de vie de référence de 17 ans, aura une contribution au réchauffement climatique de 27 400 kgCO2eq).

En RE2020, la méthode de calcul utilisant une méthode dynamique s’appuiera sur la valeur de l’unité déclarée pour l’intégrer dans la méthode de calcul.

Retrouvez toutes nos ressources en lien avec le thème : #Economie circulaire, #Analyse du Cycle de Vie (ACV), #PEP,
Article précédent
Unité fonctionnelle
Article suivant
Flux de référence