Base de connaissances

Carbone

Taxonomie

La taxonomie européenne désigne une classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement. Son objectif est d'orienter les investissements vers les activités "vertes". Elle intègre le gaz et le nucléaire depuis l’été 2022.

Elle est issue du Pacte vert et paquet climat lancés par l’UE en 2019 et qui vise la neutralité carbone dès 2050. L’objectif est de faire de l’Europe le premier continent à atteindre la neutralité climatique en s'engageant pour les réduire émissions de gaz à effet de serre dès 2030 de 55% par rapport à leur niveau de 1990.

La taxonomie européenne propose de classer les activités économiques comme « durables » dès lors qu’elles répondent à l’atteinte d’objectifs au nombre de 6 :

  • atténuation du changement climatique ;
  • adaptation au changement climatique ;
  • utilisation durable et protection des ressources aquatiques et marines ;
  • transition vers une économie circulaire ;
  • contrôle de la pollution ;
  • protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes.

 

Des critères techniques sont fixés et des seuils définis. Par exemple les centrales électriques, y compris celles fonctionnant au gaz, doivent émettre moins de 100g de CO2 par kilowattheure.

Une activité économique peut être considérée « durable » si elle contribue substantiellement à l’un des six objectifs environnementaux, sans causer de préjudice important à l’un des cinq autres objectifs. Une activité doit également respecter des critères sociaux basiques pour être considérée comme « durable ». Le règlement Taxonomie sera appliqué de manière transverse, dans le cadre de plusieurs réglementations et initiatives. Il convient de distinguer les modalités d’application obligatoires, que les acteurs concernés devront respecter, et volontaires, qui ne sont pas imposées mais qui jouent un rôle dans la structuration du marché de la finance « durable ».

La transformation de l’économie nécessite une orientation des financements et investissements vers des activités plus durables associée à un large désinvestissement concernant les activités les moins durables, reposant sur l’utilisation des énergies fossiles. L’accord politique du Règlement Taxonomie contient ainsi une clause assignant la tâche à la Commission de prévoir dans un rapport dans quelle mesure la Taxonomie européenne pourrait être étendue à une Taxonomie décrivant les activités les plus nuisibles (Taxonomie « brune »), ainsi que les activités à faible impact environnemental.

 

 

Retrouvez toutes nos ressources en lien avec le thème : #Carbone,
Article précédent
Carbone biogénique