Objectifs 2050
Deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France, le secteur du bâtiment tient un rôle central en matière de neutralité carbone à horizon 2050. Le plan de rénovation énergétique des bâtiments s'inscrit dans cette stratégie de long terme de performance énergétique et de réduction des émissions carbone.
La stratégie nationale bas-carbone vise la rénovation intégrale du parc français d'ici 2050 au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). Augmenter le nombre et le rythme des rénovations énergétiques, de qualité et performantes, est donc indispensable.
D'autant qu'aujourd'hui, 90 % des rénovations énergétiques correspondent à des besoins immédiats (panne ou remplacement d'équipements vétustes, amélioration du confort etc.). En plus de viser les objectifs 2050, les besoins des occupants sont réels.
BBC, SNBC … De quoi parle-t-on ?
- Energie : Historiquement établie en déclinaison de la vision Facteur 4 (division par 4 des consommations d'énergie), l'objectif d'un parc de bâtiments atteignant le niveau BBC a été confirmé par le Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments en 2018 : « la sobriété énergétique reste un objectif entant que tel […]. L'objectif de rénovation de l'ensemble du parc de bâtiments au niveau BBC d'ici 2050 ne pourra qu'être confirmé, voire renforcé ».
- Carbone : La Stratégie Nationale Bas Carbone vise la neutralité à horizon 2050, notamment pour le secteur du bâtiment, qui connaît une des baisses des émissions les plus ambitieuses. Elle réaffirme à travers son scenario de référence la nécessité d'“inciter à une forte accélération du rythme et de la qualité des rénovations des logements (un objectif minimal de 370 000 rénovations complètes très performantes par an dès 2022, puis 700 000 par an à plus long terme)”.
La rénovation énergétique, quels avantages ?
Sans une rénovation énergétique cohérente et de qualité, le parc de maisons sera de plus en plus inconfortable et avec des factures énergétiques de plus en plus élevées. Dans un contexte de changement climatique et d'augmentation du coût des énergies, rénover sa maison permet de :
-
Réduire ses consommations énergétiques, et donc ses factures d'énergie
-
Bénéficier d'un meilleur confort (hiver / été) en réduisant les déperditions thermiques
-
Valoriser son patrimoine immobilier
-
D'atteindre les objectifs climatiques
Les principes à respecter pour bien rénover
Il est impératif de faire les bons choix pour intervenir de manière durable et cohérente en optant dès le début pour les performances optimales des matériaux et équipements.
Grouper les travaux permet alors de mieux gérer les interfaces entre eux et d'aboutir à une meilleure performance. Lors d'une rénovation en plusieurs étapes, il est nécessaire de respecter un échéancier précis et validé par des professionnels et surtout d'éviter tout effet de blocage (ne pas « tuer le gisement » des économies d'énergie) en mettant en œuvre immédiatement des niveaux de performance ambitieux.
Afin de parvenir aux performances visées, il faut agir sur l'ensemble du logement, aussi bien sur les lots d'enveloppes que sur les systèmes. Ne mobiliser que les économies les plus rentables à court terme seront insuffisantes pour atteindre le niveau BBC.
___________________
L'hétérogénéité du parc français implique, qu'individuellement, tous les logements ne peuvent pas atteindre le niveau BBC en termes de consommation énergétique.
Il est cependant possible que le parc français atteigne en moyenne ce niveau grâce à une rénovation globale et performante.
C'est tout l’intérêt de RénoCarbone, l’outil pour une rénovation énergétique bas-carbone et performante. Selon les différents cas de maisons, les parcours travaux préconisés permettent d'atteindre des performances plus ou moins ambitieuses que les objectifs 2050.
___________________